Sortie en Drôme Provençale 2023
Les sorties à la journée deviennent un must du Cyclo Portois. Elles sont des moments importants de la vie du club pour plusieurs raisons : elles rassemblent une belle majorité des adhérents pratiquants (parce qu’il y a ceux qui sont croyants, mais ne pratiquent pas !), permettant aux plus excités du braquet de prendre le temps de regarder tourner les autres pédaliers…Et c’est du spectacle. Mais encore le moment du repas ! Un papa et une maman nous suivent avec le fourgon et assurent avec dévouement la mise en place des deux temps forts : le café croissant du matin et le sandwich/chips/coca de midi…C’est parfait ! on est choyés !!
Petit coup de frais ce matin à Bourdeaux (8°) pour le départ des 22 volontaires et à 8h44 la troupe s’élance vers Crupies pour un long mauvais plat, à la cool…
Cette journée sera coupée en deux temps : la matinée jusqu’au repas, roulante et fleurie et l’après-midi, dans le dur du dénivelé avec deux cols : La Croix Rouge (la bien nommée) et La Sausse elle aussi la bien nommée.
On est en attente sur un pont des nouvelles de frère Gérard qui a des problèmes avec sa roue arrière, n’arrive pas à repartir et finalement laissera son vélo dans le fourgon. On arrive à Vesc qu’on traverse dans la joie et l’allégresse. Les jambes commencent à tourner…Et voilà Montjoux sur la commune de La Paillette…Et là tout est prêt : Denise a dressé avec Bernard les tables, les gobelets, et les croissants…On repart à 10h (on a pris un peu du retard) et on avale la route pour rejoindre le col de l’Homme (616 m) sans difficulté. Une proposition de variante est proposée aux mollets affamés avec un regroupement plus loin…
Et notre route plonge plein sud avec la température qui remonte joyeusement. Les vignes s’invitent au paysage avec les oliviers et nous entrons dans l’enclave des Papes…Tulette, Visan, Richerenches. Je ne veux pas refaire l’histoire, mais ce serait maintenant, l’enclave serait Drômoise…Et dans le peloton circule une info disant que nous n’aurions le ravito qu’à 13h…Mais non, c’était un fake, puisque nous arrivons à St Roman de Mallegarde à 12h15 en ayant atteint exactement la moitié du parcours, au km 62 !! Sacré Jean Paul…Une ravissante place de platanes magnifiquement taillés, devant la Mairie et une jolie fontaine qui donne son eau…et surtout d’une montée de la température (29°)…Mais attention les gars, car certains ont commencé à se dévêtir, à quitter un sweat, un dessous etc…et les bras nus, c’était sans savoir ce qui nous attendait…
A Mirabel aux baronnies c’est là que les choses dites sérieuses commencent. Et là c’est le drame, puisque certains (à commencer par votre serviteur) ont posé le pied dans le dernier lacet de la Croix Rouge. Trop dur, surtout après le repas. Mais on oublie vite…et roulez jeunesse vers St Ferréol Les Trente Pas (pas un de plus !) après avoir traversé Châteauneuf de Bordette, Les Pilles, (trop beau village !) puis Condorcet pour lentement mais sûrement sur 20 km monter le col de la Sausse (791 m) où la température a chuté de 15° et quelques gouttes de pluie et un grondement d’orage pour fêter notre arrivée…Un cyclo athlétique et sportif a découvert dans l’ascension qu’il existe autre chose que la beauté du paysage : les crampes !!
M’enfin nous voilà sur le bon versant et sur les derniers 15 km de descente toute la joyeuse troupe assez silencieuse a traversé Bouvières, Crupies et…je vous la fait joyeuse : Bourdeaux au km 120 !! Pil poil !! On discute les petits écarts de dénivelé positif…mais franchement, on s’en fout un peu…hâte de prendre une bonne douche et un bon repas…
Coup de chapeau à Jean Paul pour son management de la journée (parcours, souci de la convivialité, les variantes, et l’attention aux plus lents…), et au final pas de crevaison, pas d’incident, que du bonheur…Un aurevoir émouvant à Bernard qui a vécu avec nous sa dernière prestation au service de la sortie à la journée mais qui apprécie toujours autant les honneurs (!!), avait préparé le pastis dans une bouteille en plastique,et reste presqu’impossible à prendre en photo !! Au revoir Bernard et merci !!
Christian P.