Sortie délocalisée en Ardéche

La course aux fontaines...

       Le circuit proposé par Françoise et Jean Paul reprenait quelques tronçons de parcours que les adeptes de ''l'Ardéchoise'' connaissaient déjà.

       Malheureusement, cette sortie à la journée n'a connu que trop peu d'engouement de la part des licenciés locaux.  Etait-ce le temps chaud prévu, le dénivellé annoncé ou la condition physique de chacun jugée pas encore optimum à cause du confinement, toujours est-il qu'en finalité seulement 8 cyclos se retrouvèrent à effectuer le parcours.

     
  A Alboussiére, lieu du départ délocalisé matinal, les gourdes remplies et le moral au plus haut, les fringants coursiers s'élancèrent pour un échauffement consistant à monter le modeste col du Serre, le roulant col de Mayres et le plus sérieux col de Saint Genest.
  
Après une longue descente pour rejoindre Lamastre, la pause café-croissant fut prise sous les ombrages des platanes de la place centrale.

Avant la reprise des hostilités, tous profitèrent de la proximité d'une fontaine pour renouveler ou compléter le contenu des bidons d'eau...

         Lamastre quitté, le parcours suivait le cours remontant du Doux sur sa quasi-totalité: Desaignes, La Batie d'Andorre....par une route où seuls quelques tracteurs et la camionnette postale nous obligèrent à revenir en file mais n'altèrent pas notre moyenne puisque nous étions en avance de plus d'une demi heure (ce qui explique le manque de public en bord de route car non prévenu par radio tour...).

        Qui dit avance, dit modification de parcours ! Après une rapide réunion et un vote à main levée, nous voici avec 10km et quelques centaines de mètres de dénivelé en plus en bifurquant par St Pierre sur le Doux et le col du Rourey.

         Arrivés à St Pierre et en charge de trouver du précieux liquide, deux précurseurs avaient trouvé un point d'eau dans une dépendance en cours de restauration. Un dernier effort pour atteindre le point culminant du parcours (col du Rourey avec 1250m) et nous voici quelques kilomètres plus loin à La Louvesc.


La Louvesc où un sandwich jambon-beurre, un coca local et un café nous permirent de nous restaurer sous les parasols (il n'y avait néanmoins pas .... de sable et encore moins la mer...).

Mais il n'était pas pensable pour certains de repartir de La Louvesc sans avoir gouté au fameux pavé de Saint Régis....Nouvelle réunion, nouveau vote à main levée et nous voici à nouveau attablés à savourer un sandwich sablé aux myrtilles !

Le moment était quand même venu de repartir, sans avoir omis de remplir à nouveau nos gourdes; la connaissance des lieux de certains nous mena à la fontaine de Saint Régis (après un sympathique raidard escaladé à froid !) où le nécessaire fut fait.

           Etait-ce l'eau miraculeuse de nos bidons ou le faux plat descendant de la route des crêtes, toujours est-il que nous nous retrouvâmes rapidement, malgré quelques tronçons gravillonneux, au carrefour du col du Buisson où la visite du village miniature était programmée.
          Un guide d'origine ardéchoise, qui connaissait toute la généalogie du créateur des lieux, nous commenta avec force détails cette remarquable œuvre locale.
               Après cet intermède culturel et quelques clichés pour immortaliser l'instant, nous reprîmes le cours de notre tracé prévu pour arriver à Lamastre que nous avions quitté le matin.
       
        Lamastre où un rapide comptage de l'effectif nous permet de constater que, partis à 7, nous sommes dorénavant 8 !

           Mais quel était l'intrus? ......Les 7 nains avaient-ils trouvé leur Blanche Neige? ...... Que nenni....... L'intrus était tout simplement Michel P. qui avait fait le chasse patate toute la journée ! Parti (sans prévenir) avec un retard de 30 mn d'Alboussiére, il nous avait rattrapé, aidé par l'impasse de la rallonge du parcours et de la dégustation du pavé !   Bravo !!!

     Un dernier ravitaillement en eau fraîche à la fontaine de Grozon nous permit de retrouver plus facilement Alboussiére et nos véhicules.
   


Un ultime briefing en terrasse à Saint Péray s'imposait pour statuer sur le bilan de la journée.

Cette troisième réunion de la journée ne nécessita pas de vote final: les participants, unanimement, exprimèrent leur satisfaction tant au point de vue sportif, culturel, gastronomique ou autre.

Un seul regret: la faible participation mais la prochaine sortie (Septembre?) sera plus abordable à tous. Promis!