Sortie à la journée dans le Coiron
Passé un léger contretemps lié aux vicissitudes des transferts routiers, nous arrivons à la gare de Chomérac, lieu de départ de cette sortie délocalisée.
Après un court échauffement sur la voie douce, la montée par Baron est évitée et la pente régulière du col du Bénas est montée par chacun, à sa main, dans une relative fraicheur matinale.
A Freysennet, comme prévu, nous retrouvons un second groupe qui venait d'arriver.....en voiture, ayant estimé que le dénivelé annoncé de la journée, même tronqué du Bénas, était largement suffisant.
Pendant ce temps, sur le parvis de l'église locale, Babeth et Bernard préparaient un petit déjeuner que tous apprécièrent, même ceux qui n'avaient pas encore attaqué leur réserves en glucides... Après la sympathique visite du premier magistrat du lieu, il était temps d'attaquer la longue descente, très prudemment pour certains, par Darbres, Lussas et Saint Didier sous Aubenas, descente qui nous fait quitter le plateau basaltique du Coiron.
A Saint Privat, nous bifurquons sur une route plus compatible avec une activité cyclo en montant sur Saint Julien du Serre, lieu choisi pour la pause de midi.
La collation fut prise autour d'un magnifique édifice religieux où il ne fut pas question de nourriture spirituelle mais plutôt d'alimentation permettant de maintenir des organismes qui allaient être fortement sollicités.
Merci encore à Babeth et Bernard pour leur contribution à cette journée.
Le peloton est toujours groupé au sommet du col de l'Escrinet que nous traversons pour rejoindre la route sous la crête de Blandine et le passage du Coulet de la Souliére. Comme l'Escrinet, ce col est bien connu par les chasseurs et les ornithologues pour être un lieu de passage des oiseaux migrateurs, mais avec des finalités bien différentes pour chacun...
Ce lieu est également connu pour une curiosité minérale que certains ont pris le soin d'immortaliser: est-ce un abreuvoir ? un sarcophage inachevé? Le mystère demeure...
Il ne restait qu'à se laisser glisser pour retrouver à nouveau Freyssennet où une sympathique équipe de bénévoles locales préparait un ravito pour l'Ardéchoise. Gentiment, nous eûmes droit en primeur aux bugnes qui allaient être proposées au col du Bénas le lendemain.
La journée se terminait pour certains et les autres regagnaient, par la descente de Rochessauve, la gare de Chomérac où une température bien plus marquée se faisait ressentir.
Au moment de ranger les vélos dans les véhicules, les compteurs indiquaient 96 Kms, 1850m de dénivelé et 35°C.
Avec modération, il était temps de refroidir l'intérieur autour d'un verre tout en débriefant de la journée passée.