Dieulefit 2022

Et Dieu le fit...



C’est une vingtaine de cyclos convaincus, dont une convaincue, Marie Christine, seule féminine, digne représentante du Cyclo Portoise…qui se regroupe sous l’horloge de la mairie où se prennent les décisions et s’arrêtent les choix…et nous sommes enfin prêts à passer la journée les fesses collées sur notre selle.

On part avec en point de mire le 1er ravito…celui qui réchauffe le cœur et tout le reste.




Le train est emmené par Jean Paul, cadence légère et chaussette claire nous avançons calmement vers Grâne, et le Deves nous tend les bras…où la table est dressée : pitch, café, tisane, thé… Et là, un binôme qui a fait ses preuves : j’ai nommé Babeth et Sylviane ! Entendre la satisfaction d’Armand qui a bien gravi le Deves est une victoire…
10 minutes plus tard nous rejoignent arrivés par la variante de la Pierre Sanglante les plus nerveux, les assoiffés des pourcentages accompagné par Jean-Pierre .


Descente tous ensemble vers Roynac, tranquillement…et même j’ose l’écrire, prudemment…La météo est moins ensoleillée que prévu…Le ciel est voilé. Mais la température est agréable malgré un vent du midi soutenu…

Plein sud vers Cléon d’Andran, puis Charols,  Salettes et surtout, le micro village de Souspierre, qu’on a failli manquer, le GPS de Jean Paul lui ayant joué des tours….Inconnu pour beaucoup, le village se traverse un peu trop vite avec sur sa gauche sa chapelle restaurée d’une peinture éclatante…C’est beau la Drôme de ces profondeurs là…Et seul le cyclo permet ce contact…
Et on rejoint la D540 qui relie La Bégude de Mazenc à Dieulefit.. pour une dizaine de kilomètres ! Route plus circulante, avec ces mauvais plats cassants, et peu après le Poët Laval à Gougnes une seconde boucle a été effectuée par le groupe Jean-Pierre .
A l’arrivée à Dieulefit nous cosntatons que nous sommes pratiquement à la même altitude qu’au sommet du Deves. Quand on vous dit que ces faux plats nous emmènent haut…

Et on a une petite  heure d’avance sur le programme !! Le regroupement sur un grand parking à l’entrée du village nous permet de partager les sandwichs préparés sur place par les deux fées…bananes, café..On est gâtés.



On ne tarde pas à repartir (bien que certains trouvent qu’il est trop tôt !!) en traversant le cœur du village très étroit pour rejoindre la D538 et le col du Pertuis qui précède le col de Ventebrun…et au Pertuis on pique à gauche sur la D110 direction Saou..La Drôme nous montre encore et encore son beau visage…On a beaucoup de chance…
Saou ne chante pas encore Mozart, mais nos mollets chatouillent un peu et le col de lunel, très sympa, nous provoque à un dernier effort. Les roues dans les roues, chacun s’accroche à son binôme, pour ne pas rester seul…

Au revoir Lunel et on file vers La Répara…mais avec cette petite pointe de sel dont Jean Paul a le secret : retour par la route des Gilles qui nous déposera au pied de Chabrillan !! Voilà la boucle tout doucement se referme, la sueur sèche un peu, Ambonil est derrière nous, Portes s’approche… il est presque 17h et nous rentrons…130 km pour certains, presque 1500 de D+…des calories abandonnées sur la route…et une première qui consolide bien le groupe des cyclos portois.

A bientôt les amis cyclos !!

Christian P.