Sécurité
Pour rouler en sécurité à vélo...
Deux de front ? Nous n'avons pas le droit, ce n'est qu'une tolérence. Passons en file indienne quand un véhicule annonce son approche. Le bruit du moteur suffit à annoncer un véhicule à moteur thermique mais, attention, les voitures électriques sont plus....silencieuses !
La taille du groupe? Moins de 20, c'est à dire 19, divisé en sous groupes de 8 cyclos maxi. Il faut laisser des trous pour faciliter les dépassements des autres véhicules. Et entre deux cyclos qui se suivent, on respecte une longueur de sécurité égale à la longueur d'un vélo.
Le partage de la route ? Soyons intelligents, permettons aux automobilistes de nous doubler. Il m'arrive de m'arrêtrer en montagne quand j'ai une voiture derriére moi. Ne soyons pas des ayatollahs !
D'autres rappels : le casque est fortement recommandé, ainsi que le rétroviseur. La sonnette est obligatoire... Le gilet auto-réfléchisant? On ne sait jamais. Ayez le en permanence, dans le sac de guidon, dans une poche, sous la selle...
Afin de préparer toute sortie vélo d'importance comme une sortie sur plusieurs jours en autonomie, etc.., il est essentiel de ne pas négliger la phase de préparation. Nos conseils:
- Se fixer des objectifs réalistes par rapport à ses capacités physiques et son niveau de pratique vélo.
- Pratiquer dans l'année une acticvité physique complémentaire au vélo (marche, yoga, ski de fond...) pour entretenir l'ensemble du corps.
- Faire, même l'hiver, des sorties vélo réguliéres, seul ou en groupe.
- Mettre en place un programme d'entrainement progressif.
- Faire un bilan santé chez son médecin réguliérement.
Le port du casque en vélo...
EDPM et décret...
Le cycliste qui devait déjà partager son espace de vie avec les camions, les voitures et les motos, a vu arriver récemment de nouveaux engins de déplacement personnels motorisés (EDPM), tels que les trottinettes électriques, les monoroues, les gyropodes ou les hoverboards sur leurs mêmes voies de circulation.
Le 25 Octobre 2019, le ministère de la transition écologique et solidaire, en charge des transports en France, a émis un décret qui fait entrer ces engins dans le code de la route et qui fixe notamment les règles de circulation et de stationnement, leurs caractéristiques techniques et précise les sanctions en cas de non-respect de ces règles.
Sécurité à vélo: Bilan 2018

En 2018, 175 cyclistes ont été tués en France. Le comportement des automobilistes et le faible nombre de pistes cyclables en sont la cause...