Sécurité

Sommaire
  1. Sécurité
  2. Santé

Pour rouler en sécurité à vélo...

Deux de front ? Nous n'avons pas le droit, ce n'est qu'une tolérence. Passons en file indienne quand un véhicule annonce son approche. Le bruit du moteur suffit à annoncer un véhicule à moteur thermique mais, attention, les voitures électriques sont plus....silencieuses !

La taille du groupe? Moins de 20, c'est à dire 19, divisé en sous groupes de 8 cyclos maxi. Il faut laisser des trous pour faciliter les dépassements des autres véhicules. Et entre deux cyclos qui se suivent, on respecte une longueur de sécurité égale à la longueur d'un vélo.

Le partage de la route ? Soyons intelligents, permettons aux automobilistes de nous doubler. Il m'arrive de m'arrêtrer en montagne quand j'ai une voiture derriére moi. Ne soyons pas des ayatollahs !

D'autres rappels : le casque est fortement recommandé, ainsi que le rétroviseur. La sonnette est obligatoire... Le gilet auto-réfléchisant? On ne sait jamais. Ayez le en permanence, dans le sac de guidon, dans une poche, sous la selle...

Afin de préparer toute sortie vélo d'importance comme une sortie sur plusieurs jours en autonomie, etc.., il est essentiel de ne pas négliger la phase de préparation. Nos conseils:

  1. Se fixer des objectifs réalistes par rapport à ses capacités physiques et son niveau de pratique vélo.
  2. Pratiquer dans l'année une acticvité physique complémentaire au vélo (marche, yoga, ski de fond...) pour entretenir l'ensemble du corps.
  3. Faire, même l'hiver, des sorties vélo réguliéres, seul ou en groupe.
  4. Mettre en place un programme d'entrainement progressif.
  5. Faire un bilan santé chez son médecin réguliérement.

Le port du casque en vélo...

            L’Assemblée nationale a voté vendredi 7 juin 2019 contre une obligation du port du casque à vélo ou à trottinette électrique mais il reste obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans... En savoir plus...       
            Il est néanmoins rappelé que le port du casque à coque rigide est vivement conseillé pour la pratique du cyclotourisme.  

Des projets d'aménagements routiers attendus...

        La presse locale (Dauphiné libéré du 30/09) fait le point sur trois projets d'aménagements routiers qui concernent le proche périmètre routier de Portes lès Valence:
  • le doublement du pont de Charmes avec la création d'un rond-point sur la RN7,
  • le changement de tracé de la ViaRhôna dans Valence,
  • la création d'un giratoire au bas de la déviation d'Etoile sur la D111 (vers Beauvallon).
     Ces trois projets pourraient impacter très favorablement les activités cyclos en termes de sécurité notamment.
      Le premier projet butte pour l'instant sur des problèmes de surcoût imprévu, le second est lié à la mise en place de la passerelle Girodet mais le troisième devrait voir son achèvement en février 2020.   


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Rouler en groupe...

Sécurité à vélo: Bilan 2018

        En 2018, 175 cyclistes ont été tués en France. Le comportement des automobilistes et le faible nombre de pistes cyclables en sont la cause...

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