ROSAS 2019
Retour de ROSAS...
Résumer ROSAS, c’est vouloir tenir dans une seule main, un hôtel, un buffet, un service, une plage, un paysage, des odeurs, le ciel, le vent, les côtes, les drapeaux catalans, des fleurs, des mollets, les portoises et les portois, et la sangria, et même un sanglier, pour ne pas oublier notre côté Obélix !!
Si personne n’a pris le micro dans le car à l’aller comme au retour pour raconter sa blague, nous sommes toutes et tous une vraie blague par notre sourire, notre bonne humeur et la bonne entente qui s’est révélée tout au long du séjour.
Parce qu’un groupe de cyclos affamés comme celui là, seules les sorties sur les pédales peuvent les calmer !! Et c’est ce qui s’est passé...Avec 13 possibilités offertes, totalisant pratiquement 1000 km et presque 10 000 mètres de dénivelé positif, on avait tous 13 000 occasions de nous égarer en remerciant systématiquement les GPS capricieux mis à notre disposition !! Mais notre bonne humeur n’a jamais été entamée...Un cyclo portois est stable sur son vélo, stable dans sa tête, un peu têtu et volontaire. Les parcours ont été grignotés des plus petits mollets aux plus gros...Certaines et certains vont garder quelques souvenirs inscrits dans le dur de leurs cuisses. C’est ce qu’on appelle couramment les durs à cuire !! Rappelez vous que nous avons traversé « Mollet de Peralada » ! Nous ne savons pas qui est Peralada, mais son mollet on l’a vu !!
Castello d’Ampuries, Palau, Saverdera, La Garriguas, San Pere de Rodes, le vent, Le Pont de Molins, le vent, les fleurs, Garrigoles, les odeurs, les pavés de Saus, Villajuiga, les fleurs, le vent et bien sûr pour toutes et tous, le délicieux Port de la Selva, Cadaquès, et son p....de col qu’on attaque à froid après seulement 3 kilomètres de l’hôtel, prêts à gerber le petit déjeuner, un truc pour vous abattre, et bien sûr, le vent et les fleurs et la vue !!
Mais c’est mal connaître les cyclotes et les cyclos !! Et nous en avons croisé des cyclistes, dans un sens et dans l’autre, sens dessus dessous..De partout..El pais del pedal !! Vamos !! Adelante !!
Pas un blessé, malgré bien des crevés, des crevaisons dirions nous...Pas une chute sur des routes au revêtement parfaitement adapté...même si par moments il nous a fallu rentrer par des 2 fois 2 voies...et là, saluons toutes et tous ensemble l’exemplarité de notre comportement respectueux de la signalisation et merci aux espagnols pour leur attention et leur courtoisie au volant pour les cyclistes drômois...Parce qu’ils savaient tous qu’on est drômois, de Portes, donc Portois...
Le clan des cyclos portois se retrouve le soir pour son chapitre quotidien, où il reçoit les destinations du lendemain et tout en partageant les expériences du jour, attend avec une réelle impatience, mais bien maitrisée tout de même, sœur sangria, et frère repas...parce que manger à 21h30, c’est pas trop notre truc culturel...à nous les portois.
Puisqu’on évoque la culture, nous les cyclos portois, on ne néglige pas les vieilles pierres. Voyez le respect que nous avons pour nos anciens. Nous sommes allés visiter, dimanche, le site de Girona, sous un soleil éclatant, une température presque fraîche, et au contact des catalans, jeunes et nombreux...pour découvrir la puissance de construction et d’édification des catalans...Avec beaucoup de marches et beaucoup de marche. Magnifique !! Respect pour ces bâtisseurs qui nous étonnent toujours !! Dans une rue formidable, j’ai découvert qu’un commerce vendait des «cons » à emporter, sortes de friandises rappelant les berlingots de chez nous.
C’était ma première expérience et j’en reviens ravi et vraiment satisfait d’avoir vécu ce moment au cœur des cyclotes et cyclos portois, où les sourires croisés et la bonne humeur ne se sont pas démentis tout au long d’une semaine franchement à revivre, ailleurs, certainement, mais à revivre...
Christian P.